REPORT DE L’EDITION 2020

Cher·es festivalier·ères, ami·e·s et partenaires des Reflets,

Suite à l’annonce du Premier Ministre Edouard Philippe et à l’actualité de ce vendredi 13 mars annonçant l’interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes, nous sommes dans l’obligation d’annuler le festival en mars et de reporter cette 36ème édition à une date ultérieure.

Nous vous communiquerons en temps et en heure les futures dates du festival lorsque nous serons en mesure de le faire. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte exceptionnel qui fragilise l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel et culturel dont nous faisons partie et qui ne sera pas sans conséquences pour notre association. C’est pourquoi, nous partageons leur inquiétude et sommes solidaires d’une profession fortement précarisée par ces annulations. 

Notre priorité reste cependant la santé et la sécurité de tous et nous nous conformons aux directives de l’Etat afin de participer à l’effort collectif pour endiguer la propagation du virus. 

Nous vous invitons à suivre nos prochaines actualités via notre site www.reflets-cinema.com et nos réseaux sociaux.

Prenez soin de vous et au plaisir de vous retrouver en salles !

Les films par pays

Présentation

Les Reflets se sont toujours singularisés par une volonté de montrer que le cinéma pouvait dire le monde sans forcément le définir. Se faire ainsi le marqueur d’une époque, d’une réalité sociale, politique, celui d’un bourdonnement, d’un frémissement, d’une envie de se soulever, de se révéler ou de s’affirmer. Pas toujours de manière consciente, mais avec une application quoiqu’il en coûte à rendre visibles des points de vues rivés à leur époque à travers des oeuvres fortes, qui marquent les esprits sur la durée.

La longévité des Reflets, leur vitalité, n’ont rien de vénérable. Ils entretiennent, avec patience, avec soin. Et si en 2020, nous choisissons de lancer de nouvelles pistes (escales sonores, nueva fiesta, clips…), c’est parce que nous souhaitons continuer à vous surprendre et à activer de nouvelles dynamiques, de nouvelles synapses, dans un monde perclus de certitudes et de quant-à-soi.

Cette année, vibrons, soyons neufs, soyons connectés autrement que de manière virtuelle ! Le monde change, rien de nouveau en soi, alors soyons à la hauteur ! Curieux, pour de vrai, féministes, pour de vrai, lucides, vivants, engagés, enragés face à l’obscurantisme, à l’ignorance. Militants avec ce que nous sommes, et peut-être un peu plus.