Les Expositions

A l'occasion des 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain croisent les Regards des lecteurs, spectateurs et cinéphiles des bibliothèques du 4ème arrondissement – La Croix Rousse et du cinéma Le Zola par le biais de deux expositions.

Entrée libre

YO SOY FIDEL !

Exposition photographique de Franck Boutonnet

Entrée libre

Le 25 novembre 2016 à 22h29 disparaissait Fidel Castro, âgé de 90 ans. Il restera comme une figure marquante de l’histoire du XXème siècle. L’homme qui entra triomphalement à la Havane le 8 janvier 1959 aux côtés du Che, après avoir mis fin à la dictature de Batista. Pendant plus de 50 ans, il dirigea Cuba d’une main de fer. Les uns le voyant comme un despote, les autres le considérant comme un héros révolutionnaire.
 
Incinéré dès le samedi 26 novembre, le convoi transportant l’urne funéraire a traversé le pays sur plus de 1000 kms, remontant le chemin parcouru par Fidel Castro et la guérilla en janvier 1959 avec la « caravane de la liberté ». Le convoi est parti de la Havane et est ainsi passé par Matanzas, Cardenas, Cienfuegos, Santa Clara, Camagüey, pour finir à Santiago de Cuba, berceau de la révolution, où les funérailles ont eu lieu le 4 décembre au cimetière historique de Santa Ifigenia.

Des milliers de personnes étaient présentes tout au long de ce parcours, et lors des cérémonies organisées à Santa Clara, Camaguey et Santiago de Cuba, rendant un dernier hommage au Lider Maximo.

Franck Boutonnet a suivi le convoi de Camaguey à Santiago de Cuba pour documenter les réactions populaires et les hommages rendus. Yo soy Fidel !* était scandé dans tous les rassemblements, tel un mantra officiel, semblant répondre à la volonté du pouvoir castriste de présenter Fidel Castro comme l’incarnation du peuple cubain.
* Je suis Fidel !

Pour en savoir plus sur le Collectif Item :
http://www.collectifitem.com/

Vernissage et rencontre avec le photographe Franck Boutonnet, le mercredi 8 mars à 18h
Vernissage suivi de la projection du documentaire Cuba, rouges années de Renaud Schaack, à 19h30.


Du 7 au 25 mars
Bibliothèque du 4e arrondissement – La Croix Rousse
2 bis rue de Cuire – 69004 Lyon
Horaires d’ouverture : mardi, jeudi, vendredi : 13h-19h / mercredi : 10h-12h et 13h-19h / samedi : 10h-18h

LES THAUMATROPES COLLECTOR

du Zola te laisse les clés !

Pour cette 33e édition des Reflets du cinéma Ibérique et latino-américain, le Zola te laisse les clés a participé à un atelier de sérigraphie avec la graphiste professionnelle lyonnaise Phileas Dog. Cette rencontre très enrichissante a permis aux ambassadeurs du Zola de créer une collection de thaumatropes (rond de carton dessiné sur chacune de ses faces, que l’on tourne rapidement pour créer l’illusion d’une image unique grâce à la persistance rétinienne) sérigraphiés aux couleurs du Festival, et aux effluves hautement épicées.

Dessins uniques aux motifs inventifs et éclatants, les thaumatropes collector, imprimés en série limitée, seront offerts aux 50es spectateurs des séances du soir !

Toujours épaulés par Phileas Dog, les ambassadeurs du Zola te laisse les clés se sont emparés du hall du cinéma. Vous pourrez ainsi admirer du 15 au 29 mars, une décoration composée de guirlandes colorées et chaleureuses, réalisées à la main et qui, suspendues, habilleront les précieux thaumatropes à gagner.

Le Zola te laisse les clés, ce sont 16 jeunes ayant entre 16 et 24 ans qui participent à la vie culturelle du Cinéma le Zola. Programmateurs de soirées thématiques, réalisateurs de courts métrages professionnels, graphistes ou membres d’un jury de festival… On les retrouve sur tous les fronts pour faire vivre et dynamiser au quotidien leur cinéma de quartier.

Retrouver toutes les activités de ce groupe sur la page facebook Le zola te laisse les clés et venez y découvrir chaque semaine leur film coup de coeur de la programmation du Zola !

infos : www.facebook.com/lezolatelaisselescles


Du 15 au 29 mars
Cinéma Le Zola

(hall du cinéma)