Les Expositions

A l'occasion des 34es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain croisent les Regards des lecteurs, spectateurs et cinéphiles des bibliothèques du 4ème arrondissement à La Croix Rousse par le biais d'une exposition.

Entrée libre

RECUEIL D’HISTOIRES

Expositions de tableaux de Marta Gutiérrez-Araneda
Du 8 au 30 mars

Ces tableaux dessins-peintures allient l’image et les mots sous forme de collages. Ils revisitent l’illustration, la découpe de la page BD et l’affiche pour questionner la place d’un texte et celle du dessin, considérer le dessin comme une métaphore et donner au texte sa dimension imaginaire.

Le crayon apparaît dans un style classique et formule l’image issue de rêves. Il se baigne et se voile dans une écriture manuscrite, spontanée, aux phrases lisibles, quelque fois mouchetées au même titre qu’une texture sensible.

Espace culturel international – KoToPo – Mille et une langues
14 rue René Leynaud – 69001 Lyon – Téléphone : 04 72 07 75 49
Horaires d'ouverture : lundi -  vendredi de 17h - 23h
Contact : Guillaume Lanier
Entrée libre
http://www.kotopo.net/

CHROMOSOME 24

Exposition photographique de Patricio Michelin
Du 13 au 31 mars

« Les caractéristiques de chaque individu sont codées selon une séquence constituant des gènes. Ceux-ci construisent des parties d’une molécule d’ADN, qui est formé ensuite, par une double hélice. Chacune de ces hélices constitue un chromosome ; le groupe des humains a un total de 23 paires de chromosomes.

La sélection argentine a atteint la finale, après 24 ans, de la 20ème Coupe du monde de football au Brésil.
Cette série d’images a été réalisée pendant les rencontres face au Nigeria (3-2), la Suisse (1-0), les Pays Bas (0-0)
et enfin l’Allemagne (0-1) dans la taverne de l’Ovella Negra à Barcelone.

Apparemment, dans certaines latitudes australes, les scientifiques auraient découvert une nouvelle paire, la 24ème, étroitement liée à l’anxiété, le désespoir, la conviction et la souffrance étant les autres. C’est ma réponse et vision de ces regards pendant les matchs de football. »

Le samedi 17 mars à 17h, Patricio Michelin présentera son exposition photographique Chromosome 24 - essai photographique sur la souffrance des supporteurs argentins lors de la coupe du Monde – Brésil 2014.
Textes – photos : Patricio Michelin (www.patricio-michelin.com / contact@patricio-michelin.com)

Bibliothèque du 7ème arrondissement – Jean Macé
2 rue Domer – 69007 Lyon - Téléphone : 04 78 96 48 30
Responsable de l'animation : Valérie Franco
Horaires d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi : 13h-19h / mercredi : 10h-13h et 14h-19h / samedi : 10h-18h
Entrée libre

GIVE YOUTH A CHANCE

Exposition photographique et sonore
Du 13 au 31 mars


Vernissage le mardi 13 mars à 18h en présence de Romain Etienne

Photos Romain Etienne – Collectif Item, avec la participation de Céline Frezza, Eglantine Chabasseur. En collaboration avec le label Jarrings Effects. Dans le cadre de l'année France-Colombie 2017.

L’exposition « Give Youth a chance » propose un parcours subjectif dans les rues de Bogotá. Elle permet de découvrir un visage méconnu des barrios, celui d’activistes culturels, fatigués de la guerre et de la violence ordinaire, qui se battent pour inventer de nouveaux modèles.

Jarring Effects, maison musicale indépendante lyonnaise et Romain Etienne, photographe du collectif Item, réalisent un travail d’immersion sonore et photographique. Dans la ville, ils sont guidés par ceux qui sont à l’initiative de structures culturelles alternatives destinées aux jeunes. Car à Bogotá, dans les quartiers dits difficiles, là où l’Etat et la Ville sont absents et où les gangs règnent, des initiatives citoyennes émergent. Elles tentent de créer avec la jeunesse un nouveau pacte social, fondé sur le respect, la confiance, l’écoute, l’estime de soi… Dans plusieurs quartiers de Bogotá, comme dans le barrio pirata de San Luis, des centres culturels citoyens et autogérés permettent d’apprendre la musique, le cirque, le skateboard ou encore le journalisme. A l’heure où la Colombie tente de sortir d’un demi-siècle de conflit armé, jour après jour, des militants culturels recousent le lien social et transmettent des valeurs d’éducation populaire et d’émancipation aux jeunes. Une transmission fondamentale dans un pays où 35% de la population a moins de 25 ans.

http://www.collectifitem.com/

Bibliothèque du 4ème arrondissement – Croix Rousse
12 bis rue de Cuire – 69004 Lyon - Téléphone : 04 72 10 65 41
Responsables animations : Anne Réty
Horaires d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi : 13h-19h / mercredi : 10h-12h et 13h-19h / samedi : 10h-18h
Entrée libre