LE SILENCE DES AUTRES

  • 1H35
  • 2019
  • Espagne
Dynamic Featured Image

Réalisateur : Robert Bahar & Almudena Carracedo

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

bande annonce

L’avis du zola

Ce documentaire, courageux, émouvant, agile, nécessaire et instructif, ose réclamer une vérité qui fait mal mais qui est celle que toute démocratie a besoin de traiter de front pour progresser sainement, dans le respect et l’équité.

Les séances

Vendredi 15 mars, 20h, Ciné Mourguet Ste-Foy-lès-Lyon

Vendredi 15 mars, 20h, Ciné Rillieux Rillieux-la-Pape

Samedi 16 mars, 18h, Cinéma Gérard Philippe Vénissieux

Mardi 19 mars, 16h30 – Le Zola

Vendredi 22 mars à 20h30, Ciné Toboggan – Décines : rencontre avec Alejandro Perez Olivares, enseignant à Sciences Po Lyon, docteur européen en histoire contemporaine de l’Université de Madrid, Annie Damidot du festival Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain et Catherine Chauvin des Amis du Monde Diplomatique.

Samedi 23 mars à 14h30, Ciné Toboggan – Décines