LOS MINUTOS PICANTES

AVANT LES FILMS, DE BRÈVES RENCONTRES MUSICALES…

Cinéma Le Zola
Avant les séances de 20h45

8 rendez-vous musicaux avant les séances du soir

En collaboration avec l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et Radio CapSao

Avant certaines séances de 20h45 au Zola, nous vous proposons de découvrir les Minutos Picantes, ces brèves rencontres musicales entre un public de cinéma et des musiciens en formation réduite, le temps de quelques morceaux. Histoire de vous donner envie d’en entendre plus…

ASSOCIATION FOLCLOR AMAZONIA

(danses latino-américaines)
Jeudi 16 mars, avant la projection du film EL SOÑADOR

L’association Folclor Amazonia est née du désir de partager les traditions du folklore latino-américain. Ses membres viennent de différentes nationalités et ont tous comme centre d’intérêt la culture et le folklore de l’Amérique Latine.

Leur mission est fondée essentiellement sur la promotion de leurs racines et de leur culture à travers différents spectacles folkloriques de danses, tel que la Cumbia, la Salsa, el Bambuco, el Joropo. Ce sont des danses principalement représentatives de la Colombie. Toutefois, l'Association Folclor Amazonia souhaite enrichir notre répertoire de danses avec de nouvelles chorégraphies originaires d'autres pays d'Amérique Latine et ainsi faire voyager leur public à travers leur spectacle.

Pour découvrir l'Association Folclor Amazonia :
https://www.facebook.com/FolclorAmazonia/

NATALIA MAGLIANO

(tango, MPB & folklore mexicain)
Samedi 18 mars, avant la projection du film KOBLIC

Natalia Magliano, est une chanteuse argentine qui nous propose un bouquet de ses propres chansons dans un univers poétique et théâtrale.

Sa musique est influencée par le Tango, la chanson populaire brésilienne et le folklore mexicain, pays où elle a vécue et exercée une partie de sa vie artistique.

Accompagnée de son Accordéon et sa Jarana, et de André Frier à la contrebasse, sa voix nous entraîne dans un voyage musical au cœur de la chaleur du nouveau continent.

Pour découvrir et écouter Natalia Magliano :
http://nataliamagliano.strikingly.com/

ENSEMBLE DE MUSIQUE ARGENTINE DE L'ENM

(musique litoraleña argentine)
Jeudi 23 mars, avant la projection du film LA REGION SAUVAGE

Les élèves de la classe de Musique Sud‐Américaine de l'ENM de Villeurbanne travaillent sur un répertoire argentin, interprétant des thèmes de l'Est du pays, régions du Chamamé et de la musique dite "litoraleña", qui borde le long fleuve Paraná. A leur programme se joindront également quelques zambas et chacareras, chansons populaires qui sont présentes dans toute la moitié Nord du pays. Accordéon, chant, piano, guitare...




QUATUOR DE GUITARES

(quatuor de guitares classiques)
Samedi 25 mars, avant la projection du film ERA O HOTEL CAMBRIDGE

Ce quatuor est constitué autour de 4 élèves de cycle 3 du conservatoire, réunis ensemble par cette passion commune de la guitare classique.

Ils vous présentent le fruit d'une petite année de travail avec leur professeur Nicolas Gornouvel.

Le programme vous fera découvrir deux pièces:
-"paysages cubains avec pluies" de Léo Brouwer (compositeur cubain)
- "couleur calypso" de Thierry Tisserand (compositeur français)

DE'XA ROLAR

(samba / forro)
Vendredi 17 mars, avant la projection du film MATE-ME POR FAVOR

Groupe de musiciens réunis par la capoeira - ou de capoeiristes réunis par la musique - Deixa Rolar explore le cousinage musical brésilien, en commençant par la samba. Quelques incursions dans les rythmes du forro et de l’univers afro-brésilien contribuent à esquisser l’« aquarelle brésilienne » chère à Martinho da Vila.

Vem dançar, vem sambar com Deixa Rolar !








JEAN-MICHEL ADRIAN

(guitare sud-américaine, flamenco jazz)
Dimanche 19 mars, avant la projection du film EL INVIERNO

Passionné de guitare sud-Américaine depuis…presque toujours, Jean-Michel Adrian vous propose de vous emmener découvrir avec lui le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, la Colombie, au travers de leurs airs favoris : la Milonga, le Tango, la Samba, le Bambucco…dans un moment de pure émotion musicale.






KINUA

(musique des Andes)
Vendredi 24 mars, avant la projection du film JESUS

KINUA est un groupe de musiciens franco-chiliens ayant une passion commune pour l'Amérique andine.

Les Andes dont les coutumes, les traditions et surtout la musique ont imprégné leur sensibilité qu'ils souhaitent vous faire partager à leur façon, tout ce qu'ils ont en eux d'un peu chilien, bolivien, notamment, ainsi que des compositions. Kena, charango et un grand panel de flûtes de pan sont, entre autres, les instruments qu'ils utilisent pour interpréter une musique vivante, contrastée, traduisant parfaitement la réalité des pays andins.

Pamela, guitariste chanteuse native du Chili, a été bercée dès l'enfance par cette musique qu’elle a pratiquée toute jeune en famille. Sa voix latine permet au groupe d’interpréter des chansons de Mercedes Sosa, Daniel Viglietti et des grands groupes chiliens comme Inti Illimani, Illapu et Los Jaivas. Pour d'autres, c'est à l'adolescence, à une époque où en France "la musique andine" était en vogue, qu'ils ont été pris par leur passion pour la Bolivie et le Pérou, notamment. Aujourd'hui, cette passion reste intacte et, au fil des années, ils ont acquis de solides bases musicales avant de constituer le groupe KINUA.


ALEX DANDLÓ


Dimanche 26 mars, avant la projection du film ALBA

Alex Dandló, chanteur et guitariste, présente son 1er EP « d'Ouest en Est » qui se situe à mi-chemin entre la chanson française et les musiques afro-latines.

Le voyage commence sur la côte Pacifique, au Pérou. Lorsque les tambours venus d'Afrique rencontrent les cultures autochtones et la guitare espagnole, naissent une multitude de danses, dont la forme et le rythme évolueront jusqu'en Patagonie. Du candombé uruguayen rappelant les Caraïbes aux influences brésiliennes le long de son immense frontière, la musique sud-américaine connaît aujourd'hui un mouvement populaire aussi talentueux que méconnu, où le respect des rythmes traditionnels ne craint pas l'ouverture aux couleurs modernes, aux harmonies du jazz, aux mélanges improbables.

Dans un disque arrangés entièrement par ses soins, Alex Dandló chante la richesse culturelle dont il a été témoin et présente ses compositions, où les sonorités du Río de la Plata se mélangent aux langues française et hispanique pour dessiner les contours d'un parfum inédit.

Pour découvrir Alex Dandló :
https://www.youtube.com/watch?v=B42tvlrbFUw