LOS MINUTOS PICANTES

AVANT LES FILMS, DE BRÈVES RENCONTRES MUSICALES

Cinéma Le Zola
Avant les séances de 20h45

8 rendez-vous musicaux avant les séances du soir

En collaboration avec l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et Radio CapSao

Avant certaines séances de 20h45 au Zola, nous vous proposons de découvrir les Minutos Picantes, ces brèves rencontres musicales entre un public de cinéma et des musiciens en formation réduite, le temps de quelques morceaux. Histoire de vous donner envie d'en entendre davantage !

CON MUCHACHO GUSTO

Mercredi 14 mars,
avant la projection du film LA SOLEDAD

Spectacle hommage à la culture latino américaine !

Entre conference fantaisiste et performance musicale  live, ce spectacle interactif mene trois disciplines de front: theatre, danse et naturellement, musique! Envoyé pour promouvoir le tourisme dans son petit pays d'Amérique Latine, un musicien ambulant vient faire partager un peu de son folklore tropical et de sa culture musicale. Entre descargas et Salsachoke, et à travers un répertoire explosif digne des meilleures salsatecas de la 5ta, les jambes s'animent, les corps se délient, une conférence fantaisiste et bigarrée s'invite et réveille les yeux et les oreilles...

LOS FRANCHALEROS

(Folklore argentin)

Vendredi 16 mars
avant la projection du film NOTRE ENFANT

Los Franchaleros est un groupe de folklore argentin, interprétant principalement des arrangements de "Zambas" et "Chacareras" du nord-ouest de l'Argentine. Basés sur Lyon, les membres du groupe se sont retrouvés en 2017 autour de leur passion pour cette musique. Le groupe est composé de Baptiste Guyot (guitare et chant), Sergio Spadavecchia (guitare et chant), Bertrand Desmaris (percussions et chant) et Maia Steinberg (chant).

AMANDO RISUEÑO

(tango, valse, milonga)

Jeudi 22 mars
avant la projection du film CANDELARIA

Tout commence par le silence. Puis viennent des confidences murmurées à la guitare et au chant. Amando Risueño nous guide avec délicatesse dans un voyage paisible aux couleurs chaudes dont la toile de fond est l'Argentine. Sur un répertoire traditionnel, composé de tangos, valses, milongas, zambas, estilos,... il promène des sonorités contemporaines qui dévoilent finement les rues de Buenos Aires, les étendues de la Pampa et les montagnes des Andes. Si les paysages de son pays sont omniprésents, Amando nous invite surtout à prendre le temps de contempler nos paysages intérieurs.
Site : www.amandorisueno.com

ASSOCIATION FOLCLOR AMAZONIA

(danses latino-américaines)

Samedi 24 mars
avant la projection du film EL BAR

L'association Folclor Amazonia est née du désir de partager les traditions du folklore latino-américain. Ses membres viennent de différentes nationalités et ont tous comme centre d'intérêt la culture et le folklore de l'Amérique Latine.

Leur mission est fondée essentiellement sur la promotion de leurs racines et de leur culture à travers différents spectacles folkloriques de danses, tel que la Cumbia, la Salsa, el Bambuco, el Joropo. Ce sont des danses principalement représentatives de la Colombie. Toutefois, l'Association Folclor Amazonia souhaite enrichir notre répertoire de danses avec de nouvelles chorégraphies originaires d'autres pays d'Amérique Latine et ainsi faire voyager leur public à travers leur spectacle.

Pour découvrir l'Association Folclor Amazonia :
https://www.facebook.com/FolclorAmazonia/

ENSEMBLE DE GUITARES DE L’ENM

(Musiques Latino-américaines)

Jeudi 15 mars
avant la projection du film COMME NOS PARENTS

Cet ensemble est constitué autour de 7 élèves de cycle 3 du conservatoire, réunis ensemble par cette passion commune de la guitare classique. Ils vous présentent le fruit d'une petite année de travail avec leur professeur Nicolas Gornouvel. Le programme vous fera découvrir quatre pièces:
-"paysages cubains avec pluies" de Léo Brouwer (compositeur cubain)
- "couleur calypso" de Thierry Tisserand (compositeur français)
-"tunis tunisie" de roland dyens
-"mouvements dynamiques " d'olivier Bensa

LE GRAND ENSEMBLE DE MUSIQUE DES ANDES DE L’ENM

(Musique des Andes)

Mercredi 21 mars
avant la projection du film COLO

L'atelier de musique des Andes de l'ENM de Villeurbanne interprète des thèmes traditionnels de Bolivie, du Pérou, d'Equateur et d'Argentine. Une dizaine d'étudiants, des plus jeunes, des plus agés, tous niveaux confondus, rassemblant instruments traditionnels et instruments modernes se retrouve autour d'un même répertoire avec une énergie commune qui invite à la fête, à la danse, et aux sentiments.
Direction Joseph Pariaud

COLOMBIA NUEVA

(Danses et musiques colombiennes)

Vendredi 23 mars
avant la projection du film LOS ADIOSES

Formés en groupe de danses depuis 7 ans et partageant leur folklore colombien avec des danses traditionnelles de leur pays, les membres de l'association Colombia Nueva travaillent à l'intégration des personnes d'Amérique Latine qui vivent en France. Colombia Nueva est une association lyonnaise qui a été fondé le 2 juillet 2011. Elle se veut un instrument efficace et indispensable dans la région pour promouvoir les activités autour de la tolérance, de la solidarité, de la création artistique. L'association a pour objectifs fondamentaux de promouvoir l'intégration et le développement de la communauté colombienne, ainsi que de fortifier les liens de fraternité entre la Colombie et la France. Dynamiser la commune de Lyon en proposant et organisant diverses manifestations culturelles ayant pour but de rassembler et mobiliser les différentes générations autour d’activités artistiques, musicales, sportives et divertissantes.


QUATUOR VOCAL & INSTRUMENTAL "CON ARDOR"

(Chansons populaires argentines)

Dimanche 25 mars
avant la projection du film SAISON DE CHASSE

Deux voix de femmes, deux voix d'hommes, deux guitares, un bombo, une flûte traversière. Il ne faut rien de plus au Quatuor vocal "Con Ardor" pour chanter et jouer les chansons populaires argentines. Ces 4 étudiants de la classe de musique Argentine et andine de l'ENM de Villeurbanne vous promèneront du Nord au Sud et d'Est en Ouest, entre zambas, chacareras, bailecitos...
Avec Léa-Katarina Duez, Louise Grenut, Florian Mure et Paul Rivière.
Direction Joseph Pariaud